journal de bord

1er juillet 2024

Sphera souffle sa deuxième bougie et les associées sont toujours aussi déterminées dans cette aventure entrepreneuriale. Elles remercient les client.e.s et partenaires pour leur confiance, toute l’équipe de Sphera pour son dévouement et sa collaboration ainsi que Brigitte Besson qui a su capter leur détermination mais aussi leur sens de l’autodérision.

27 juin 2024

Nous sommes très fières d'annoncer que notre apprentie employée de commerce Myriam Bel-Rhlid a brillamment réussi ses examens et obtenu son Certificat fédéral de capacité (CFC) avec mention avocature. Quel chemin parcouru durant ces trois années avec elle ! Son travail, ses compétences et son dévouement ont été récompensés, et nous sommes heureuses de célébrer cette réalisation avec elle. Nous avons également le plaisir de vous annoncer que Myriam Bel-Rhlid reste à nos côtés en continuant à travailler au sein de Sphera - Étude d'avocates.

17 juin 2024

Me Tiffaine Stegmüller répond en direct aux questions des auditeurs et auditrices dans le guichet de l’émission « On en parle » de la RTS sur « Les droits des familles arc-en-ciel ». La question du cadre légal en matière de procréation médicalement assistée, de la prise en charge par l'assurance-maladie, des démarches pour adopter l'enfant de sa/son partenaire ou encore des options pour les couples d'hommes ont notamment été traitées.

6 juin 2024

Webinaire de la société suisse des juristes (SSJ) « Nouvelles familles et filiation – l’influence des différentes constellations et projets parentaux »: aux côtés de Me Marie-Hélène Spiess, qui s’est occupée de la première partie, et avec la modération de Prof. Anne-Sylvie Dupont, Me Tiffaine Stegmüller propose une seconde partie sous la forme de vignettes des différentes situations pratiques que les professionnel.le.s du droit sont amené.e.s à traiter.

2 juin 2024

Me Amélie Giroud expose la situation juridique du beau-parent dans l’émission « Les Echos de vacarme » sur la RTS. Le beau-parent a le devoir d’assister son conjoint dans l’exercice de l’autorité parentale sur l’enfant et dans la contribution à l’entretien de l’enfant. C’est un devoir d’assistance qui découle de l’union conjugale et qui n’est pas exercé directement envers l’enfant. Les devoirs du beau-parent sont donc nombreux vis-à-vis de son conjoint mais ses droits à l'égard de ses beaux-enfants sont quasi inexistants.

16 mai 2024

Harcèlement obsessionnel dans le Code pénal ? : Me Amélie Giroud est invitée à traiter de ce sujet d’actualité sur Couleur 3 et la matinale de la RTS à l’occasion de la reconnaissance par le Conseil fédéral de la nécessité d’introduire une norme visant à interdire le harcèlement obsessionnel dans le code pénal suisse. Une avancée pour les victimes mais aussi pour la société.

Mai 2024

Après avoir effectué une étude de droit comparé sur le sujet de la procréation post-mortem pour un ouvrage scientifique, Me Tiffaine Stegmüller est interviewée par Millie Servant, auteure de l’article «Faire des enfants après sa mort : et pourquoi pas ? ». Vous retrouverez son interview dans le no 43 d’Usbek & Rica.

17 avril 2024

Me Amélie Giroud et Me Anny Kasser-Overney sont interviewées sur RedlineRadio dans l’émission Clif-Clafv par Alexia Weill et Alex Wasem. Elles présentent, en tant que coprésidentes, l’association des avocates à la barre (ALBA) avec complicité et humour. C’est l’occasion de traiter de différents sujets qui concernent la profession d’avocate et la mise en œuvre des droits des avocates dans ce contexte.

mi-avril 2024

Me Charlotte Palazzo et son équipe déposent pour la première fois de l’histoire de l’étude Sphera une requête à la Cour européenne des droits de l’homme ! Le colis est bien arrivé à Strasbourg, il faut maintenant s’armer de patience.

1er avril 2024

Après ses études de droit à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg ainsi qu’un stage de six mois au Ministère public du Canton de Fribourg, Me Stéphanie Pellouchoud débute son stage d’avocate au sein de Sphera sous la direction de Me Sarah Riat. Nous sommes toutes heureuses de son arrivée et lui souhaitons plein succès dans sa formation. Sphera a désormais deux avocates-stagiaires, Me Clémence Gay et Me Stéphanie Pellouchoud.

27 mars 2024

Une arrivée et un départ (pour mieux revenir) ! Ayant terminé ses études de droit, Lydie Restauri, secrétaire et assistante de recherches depuis une année, nous quitte provisoirement pour un stage au sein de la Justice de Paix de Fribourg. Elle reviendra au début de l’année 2025 pour effectuer son stage d’avocate sous la direction de Me Amélie Giroud. Sphera accueille également Alphonsine Anders, actuellement étudiante en master en droit à l’Université de Lausanne, en tant que nouvelle secrétaire.

19 mars 2024

Une Commission de l’égalité au sein de l’Ordre des avocats vaudois est mise sur pied et Me Tiffaine Stegmüller est élue pour y siéger aux côtés de Mes Antonella Cereghetti Zwahlen, Bertrand Demierre, Claire Neville, Alain Pichard, Sylvain Tscheulin et Hélène Weidmann. Deux associées de Sphera sont ainsi membres de Commissions de l’OAV, puisque Me Sarah Riat siège depuis 2023 au sein de la Commission de surveillance des permanences juridiques.

16 mars 2024

Les associées participent à l’Assemblée générale de l’Ordre des avocats vaudois et ont le plaisir d’élire avec standing ovation Me Mercedes Novier, candidature qu’elles soutiennent vivement, en tant que nouvelle vice-Bâtonnière de l’OAV. Merci Mercedes !

8 mars 2024

Me Amélie Giroud compte parmi les 300 femmes réunies et invitées au Palais fédéral par la Présidente du Conseil des États Eva Herzog à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Elle y fait des rencontres inspirantes et a notamment l’occasion d’échanger avec Ruth Dreifuss, Billie Bird, Romaine Jean et un certain nombre de vigneronnes valaisannes.

20 février 2024

Me Amélie Giroud participe en tant qu’invitée à la table ronde du workshop sur la facturation organisé dans le cadre du programme 2024 « Bien dans sa robe » de l’association des avocates à la barre (ALBA). Lors de cet événement, elle partage son expérience dans la profession d’avocate et au sein de Sphera ainsi que ses conseils devant un public d’une quarantaine d’avocates.

10 février 2024

Quel plaisir pour Me Sarah Riat et Me Tiffaine Stegmüller de participer au week-end de ski du Jeune Barreau Vaudois (JBVD) ! Avec fair-play, elles saluent d’ailleurs les réussites des Confrères sur le podium de l’estafette, tout en remerciant leur coach de toujours Me Amélie Gilliéron, et se rappelleront longtemps du « petit tour en ambulance ».

25 janvier 2024

Toute l’équipe de Sphera se retrouve au bar du Vestibule en l’honneur de Me Natascha Zryd, ancienne et première avocate-stagiaire de Sphera, pour la réussite de son brevet et ses promotions.

19 janvier 2024

Me Tiffaine Stegmüller est invitée par la Fédération suisse des avocats, par Prof. Audrey Leuba et Prof. Sabrina Brugat, à donner un cours sur la « Filiation, génétique et procréation médicalement assistée » dans le cursus de la formation des avocat.e.s spécialistes FSA en droit de la famille. Elle propose la présentation d’aspects théoriques mais traite aussi de différents cas pratiques comme les situations de GPA en Ukraine ou en Géorgie et de la filiation de l’enfant, ou encore des PMA en Espagne ou au Danemark et des droits pour la seconde mère. Me Sarah Riat et les autres participant.e.s à la formation débattent de ces sujets avec des perspectives intéressantes.

1er janvier 2024

Sphera n’a pas attendu la nouvelle année pour prendre des résolutions ! Parce que:

  • le travail avec compétence, intelligence, efficacité, éthique et bons usages, c'est toute l'année et tout le temps !
  • la stratégie et la réflexion en équipe dans les dossiers, c'est toute l'année et tout le temps!
  • les valeurs communes, notamment l'inclusivité, la bienveillance et la transmission, c'est toute l'année ettout le temps!
  • le respect des client.e.s et des ressources humaines, c'est toute l'année et tout le temps!
    En revanche, l'équipe de Sphera•Étude d'avocates a des projets - et même beaucoup de projets - pour 2024, stay tuned!

20 décembre 2023

L’année touche à sa fin et c’est le moment du repas de Noël pour toute l’équipe de Sphera. Dégustation de thé et jeux à l’étude pour l’entrée, puis fondue comme plat principal ; c’est une très belle soirée riche en partage.

12 décembre 2023

Mes Sarah Riat et Tiffaine Stegmüller ont le plaisir de donner une conférence à la Maison de Quartier des Pâquis de Genève sur la thématique du droit du travail. Elles abordent et échangent avec le public notamment sur les droits et devoirs des employé.e.s, sur le travail au noir (voire gris), sur la fin des rapports de travail, ou encore sur la question du certificat de travail.

16 novembre 2023

L’assemblée générale de l’ALBA tenue par les coprésidentes Mes Amélie Giroud et Anny Kasser-Overney, est l’occasion pour les avocates de Sphera de retrouver toutes les consœurs et amies pour une soirée mémorable ! Un grand merci aux membres du comité Nadia Calabria, Stéphanie Cacciatore, Joëlle Druey, Claire Neville, Tatiana Bouras, Fanette Sardet, Estelle Lang et Joanna Muheim pour l'organisation de cette belle soirée.

9 novembre 2023

Dans le cadre de la journée oser tous les métiers (jom), nous accueillons une écolière à l’étude et lui faisons découvrir les métiers du droit. Après cette journée, sa maman nous a confié que sa journée découverte lui avait donné encore plus envie de devenir avocate !

Novembre 2023

Le site internet conçu et réalisé par Sulaxna Kurbet est en ligne. Belle lecture!

7 novembre 2023

La radio continue pour Sphera ! C'est au tour de Me Sarah Riat d'être invitée à répondre aux questions cette fois des journalistes de la RTS dans l'émission " On en parle" sur le thème enfant malade et télétravail.

2 novembre 2023

Sphera passe à la radio ! Me Amélie Giroud est invitée à répondre aux questions des auditeurs et auditrices de la RTS dans l'émission " On en parle" sur le thème de la place des beaux-parents dans les familles recomposées.

23 octobre 2023

Me Tiffaine Stegmüller a la le plaisir d’inviter des professionnel.le.s du droit à venir parler de leur profession dans le cadre de son cours de 1ère année de Bachelor à la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Quatre intervenant.e.s exceptionnel.le.s ont guidé les étudiant.e.s à travers leurs expériences et leur passion pour le droit: Me Daphné Roulin, politicienne, députée au Grand Conseil du Canton de Fribourg, Me Barbara Kern, greffière au Tribunal fédéral ainsi que Me Evan Kohler, avocat senior et Me Manon Schneider, avocate-stagiaire, tous deux chez Lenz & Staehelin.

19 octobre 2023

Me Tiffaine Stegmüller a l’honneur d’être auditionnée par la Commission des droits de l’Homme du Grand Conseil de la République et canton de Genève en tant qu’experte sur la légalité et la conformité au droit du projet de loi genevois PL 13324. Ce projet déposé le 9 mai 2023 vise à modifier la loi sur la santé (LS) (K 1 03) afin d’interdire les interventions de réassignation sexuelle destinées aux mineur.e.s.

Lors de cette audition, Me Tiffaine Stegmüller a notamment plaidé sur les questions de terminologie et de systématique, de répartition des compétences, de l’autodétermination des personnes mineures ou encore de la violation des droits fondamentaux des personnes mineures. Elle a ensuite répondu aux multiples questions des députés.Le 20 novembre 2023, avec Prof. Nesa Zimmermann, cosignataire, ont remis à la Commission l’avis de droit correspondant d’une centaine de pages, rédigé sur mandat de l’association Épicène.

12 octobre 2023

Les avocates de Sphera participent à la traditionnelle soirée du biscuit du bâtonnier aux Docks à Lausanne. Organisée dans un univers de plongée sous-marine, la soirée est magnifique. Sous les méduses géantes suspendues au plafond, certaines avocates ont dansé jusqu’au petit matin …

29 septembre 2023

Mes Charlotte Palazzo, Amélie Giroud et Tiffaine Stegmüller se rendent à la journée « l’Etude digitale : défis et solution » organisée par la Conférence latine des Bâtonniers à Lausanne. Sécurité informatique et transformation digitale de la profession : un vaste chantier est aux portes des avocats et des avocates. Qu’il sera agréable de consulter les dossiers numérisés lorsque tout sera mis en place ! En attendant, Sphera a pris les devants et continue sur sa lancée numérique en confirmant ses partenariats avec certains des exposants de la journée.

29 septembre 2023

Me Sarah Riat débute la formation de spécialistes FSA en droit de la famille. La Fédération Suisse des Avocats a retenu 25 candidats et candidates romands pour cette formation et Sphera est très fière de compter l’une de ses associées dans cette sélection !

14 août 2023

Sortie surprise d’été pour toute l’équipe de Sphera qui se rend de l’autre côté du Léman avec le bateau de la CGN et déguste des filets de perche du lac. Pour le reste, il sera seulement dit que les anecdotes et les fous rires resteront dans les mémoires.

8 juillet 2023

Lydie Restauri, secrétaire et étudiante en droit obtient son Master délivré par la Faculté de droit de l’Université de Fribourg avec la mention magna cum laude. Toute l’équipe de Sphera la félicite chaleureusement pour cette belle réussite !

1er juillet 2023

Sphera souffle sa première bougie. Alors que l’équipe termine un mois de juin d’une rare intensité en charge de travail, les associées prennent le temps de se réunir pour réaliser le chemin parcouru depuis une année. Malgré les innombrables heures consacrées à mettre sur pied l’étude, elles sont ravies de l’environnement de travail créé à leur mesure. Joyeux anniversaire et bonnes vacances bien méritées!

23 juin 2023

Le journal de la Côte mentionne Me Stegmüller dans l’un de ses articles sur les questions de genre dans le droit.

22 et 24 juin 2023

C’est jour d’inauguration! Les professionnel.le.s du monde judiciaire sont invité.e.s pour un apéritif dans les locaux de l’étude. L’équipe de Sphera prend la pause pour une photo devant le buffet en attendant les invité.e.s alors qu’un orage gronde et que la pluie inonde la place de la Riponne. Finalement, c’est plus d’une septantaine de personnes qui ont bravé la météo et sont venues fêter cette inauguration. La soirée fût festive et dura jusqu’à tard dans la nuit, une belle réussite!

Le samedi matin suivant, les familles et proches sont invités aux portes ouvertes de l’étude. Sphera reçoit presque plus de monde que les locaux ne peuvent en contenir et se voit offrir de nombreux présents, dont certains orneront longtemps l’étude. Un grand à merci à toutes les personnes venues célébrer cet événement pour leurs marques de soutien!

14 juin 2023

Les quatre associées participent au traditionnel petit-déjeuner d’Alba (Association des avocates à la barre) qui a lieu au Meraki, à Lausanne. Elles ont le plaisir d’assister à l’ouverture du débat par Me Merced Novier, de l’étude Novier Avocats, invitée du jour, et d’échanger avec les membres présentes sur le catalogue des mesures pour parvenir à l’égalité dans la profession. Sphera participe à la grève féministe et donne congé à ses employées. Les fenêtres sont parées de violet et l’étude accueille de manière totalement impromptue une nuée d’amies au balcon pour soutenir la manifestation défilant à sa porte. Une journée mémorable d’énergie collective.

6 juin 2023

Les locaux de l’étude sont transformés en studio photo le temps d’une journée pour le site internet en création. Toute l’équipe de Sphera est confiée aux bons soins du salon Côté Coiffure, à Lausanne, puis aux mains expertes de Virginie Pernet, maquilleuse professionnelle. La photographe Brigitte Besson consacre ensuite tout son talent aux photos de portraits et de groupes de l’étude. Une magnifique journée pleine de rires et de sourires !

Début juin 2023

L’artiste peintre Anne Stegmüller expose ses tableaux dans les locaux de l’étude.

26 mai 2023

Sphera annonce officiellement son ouverture en adressant par mail une carte aux professionnel.le.s du monde judiciaire. L’équipe de Sphera remercie chaleureusement l’artiste et designer indépendante Sulaxna Kurbet pour la création de la carte d’annonce. Elle a su capturer en un dessin tout ce qui représente le projet Sphera.

8 et 12 mai 2023

L’ordre des avocats de Genève invite Me Tiffaine Stegmüller à intervenir lors de la Conférence sur les droits des personnes LGBTQI+. Le même mois, elle participe également à une table ronde « Parentalités trans : parlons-en ! » organisée dans le cadre de la Campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie 2023 de la Ville de Genève.

27 avril 2023

Sphera est mentionnée dans le magazine Bilan à l’occasion de l’article de presse « Le boom du marché de la procréation assistée passe par l’étranger », rédigé par Frédéric Thomasset.

21 avril 2023

Me Tiffaine Stegmüller intervient comme experte au sein du séminaire de recherche "Enfants, familles, droits" organisé par le Centre d’étude, de technique et d’évaluation législatives de l’Université de Genève (CETEL) en collaboration avec le Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE).

30 mars 2023

A la demande de l'association ALBA, Me Tiffaine Stegmüller donne une seconde version du workshop de recherches juridiques, plus longue, intitulée « La recherche juridique : techniques, méthodes et astuces ». Durant 4h00 top chrono, elle transmet un maximum d'informations en matière de recherche juridique à plus de 80 personnes présentes ! C’est l’occasion pour les participant.e.s de découvrir la plateforme de formation Sphera.

16 mars 2023

Les quatre associées se rendent à l’assemblée générale de l’OAV et participent au repas. Elles ont le plaisir de partager leur table avec Me Coralie Germond, de l’Etude SF5, Me Katia Pezuela, de l’Etude AlterNeo, Me Louise Hauptmann, Avocate-stagiaire en l’Etude de r&associés, Me Philippe Rossy, de l’Etude Bourg 8, Me Clémence Demay, Avocate-stagiaire en l’Etude Centralex.

15 mars 2023

C’est l’heure de boucler la compta des premiers six mois de l’étude avec la précieuse aide de Mara Voumard, associée-gérante de la fiduciaire V Gestion Sàrl, qui apporte ses excellents conseils aux associées depuis la création de l’étude.

6 mars 2023

Début mars, Me Clémence Gay soutient sa thèse de doctorat à l’Université de Lausanne et décroche la mention summa cum laude ! Quelle brillante prestation de deux heures qui clôture cinq années de sa vie! Sa thèse sur « la filiation à l’égard du second parent de lege lata et de lege ferenda » sera prochainement publiée.

4 mars 2023

Parce que tout succès mérite d’être relevé, Mes Sarah Riat et Tiffaine Stegmüller sont fières d’annoncer qu’elles ont décroché en duo la médaille d’argent au slalom du week-end de ski organisé par le Jeune Barreau Vaudois. Elles font un clin d’œil à Me Amélie Gilliéron de l’Etude Rusconi et Associés qui a partagé ses bons conseils en la matière, félicitent les médaillés de bronze Me Aurélien Bill de l’Étude Kellerhals Carrard et Me Riccardo Brazerol de l’Étude Brazerol Rechtsanwälte AG, et challengent les médaillés d’or Me Benoît Pittet, Étude Bianchischwald Llc, et Me Maxime Meier, Étude Walder Wyss Ltd.

28 février 2023

Fin février, Tiffaine Stegmüller devient avocate de confiance pour l’association Epicène.

24 février 2023

Février est un mois de fête : Me Natascha Zryd réussit brillamment ses examens du barreau. Toute l'équipe lui adresse ses félicitations ! Sphera est ravie d'avoir pu l'accueillir comme première avocate-stagiaire au sein de l'étude et lui souhaite tout le meilleur!

Début février 2023

Le début de l’année marque la mise en place de l’intelligence artificielle au sein de l'étude. Le logiciel donne à l'équipe l’opportunité de faire notamment du classement et de l’archivage automatique, gain de temps essentiel pour permettre de se consacrer pleinement aux dossiers et à la clientèle.

25 janvier 2023

Fin janvier, nous accueillons Lydie Restauri, notre nouvelle secrétaire. Etudiante en Master de droit à l’Université de Fribourg, elle est très impliquée au sein de différentes associations d’étudiant.e.s. Nous nous réjouissons de son arrivée.

18 janvier 2023

Me Clémence Gay se rend sur les rives neuchâteloises et participe à la journée de formation continue de procédure pénale de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel.

17 janvier 2023

Faustine Migliano est promue assistante de direction. Ses compétences sont indispensables au bon fonctionnement de Sphera et toute l'équipe lui est reconnaissante au quotidien de son engagement au sein de l'étude.

15 janvier 2023

Alors que Sphera est créée depuis quelques six mois, quelle fierté de recevoir des candidatures de personnes compétentes pour notre place d’avocat.e-stagiaire. C’est finalement Me Clémence Gay qui débute son stage en notre étude. Elle a rédigé sa thèse de doctorat sous la direction du Prof. Philippe Meier et a notamment fonctionné en qualité de greffière auprès de la Justice de Paix.

12 janvier 2023

Me Amélie Giroud participe à la première "Journée des avocates" organisée par la Fédération suisse des avocats (FSA) à Berne au sein d’une délégation des membres de l’association Alba.

7 janvier 2023

Il fait froid, l'équipe se remet des fêtes et le facteur apporte les nouvelles cartes de visite !

Fin décembre 2022

Emma Martinet, secrétaire et étudiante en droit, quitte Sphera pour de nouvelles aventures juridiques. Elle avait commencé son parcours au sein de l’Etude Saint-Pierre auprès de Me Amélie Giroud et Me Charlotte Palazzo et a suivi la création de Sphera. Toute l'équipe la remercie chaleureusement et lui souhaite plein succès pour la suite !

21 décembre 2022

Premier Noël pour toute l’équipe de Sphera ! Marché de Noël et délicieux repas au Doki-Doki à Lausanne, un riche programme défini et organisé par notre apprentie Myriam Bel-rhlid. Il est si chouette de se retrouver toutes ensemble après un mois de décembre intense pour toutes.

19 décembre 2022

Me Tiffaine Stegmüller clôture un semestre universitaire où elle a enseigné tant à l’Université de Neuchâtel qu’à l’Université de Fribourg et a travaillé comme collaboratrice scientifique à l’institut de droit de la santé.

Ce semestre a été riche et deux évènements particuliers sont à relater:

• La présentation du 12 décembre 2022 lors de laquelle elle a accueilli Me David Millet, Legal Counsel chez SBB CFF FFS, Me Barbara Kern, Greffière au Tribunal fédéral suisse TF, Me Evan Kohler, Avocat chez Lenz & Staehelin, et Me Thanh-My Tran-Nhu, Députée au Grand Conseil vaudois (Etat de Vaud) et associée chez Legentis Avocats, qui ont chacun.e présenté leur profession aux étudiant.e.s dans le cadre du cours donné par Me Stegmüller à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel.

• La demi-journée du 9 décembre passée au Château avec une délégation des étudiant.e.s de 1ère année BLaw de la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel à la rencontre du pouvoir législatif de la République et Canton de Neuchâtel.

15 décembre 2022

Sphera se dote de sa nouvelle identité visuelle. L’étude remercie chaleureusement l’équipe de HORDE pour son magnifique travail. Inclusive, simple et élégante.

1er décembre 2022

Me Palazzo, Me Giroud, Me Riat et Me Stegmüller participent à une rencontre organisée par ALBA avec les Procureures du Canton de Vaud au Café de la Louve, à Lausanne. Les échanges avec les magistrates sont riches d’enseignements pratiques et l’énergie de cette soirée est vivifiante.

22 novembre 2022

Sphera apparaît pour la première fois dans les journaux à l’occasion de l’article de presse "Le combat acharné d'un couple gay pour son fils: la Suisse condamnée", rédigé par Abdoulaye Penda Ndiaye, Journal Le 20 minutes. Sphera apparaîtra encore dans le même journal le 21 février 2023 avec l’article de presse « La procédure de divorce a trop traîné, mon bébé aura deux papas».

21 novembre 2022

A la demande de l’Association ELSA de l’Université de Fribourg, Me Tiffaine Stegmüller donne une conférence sur le thème de « La médecine de la fertilité: le cadre légal de la procréation médicalement assistée ». Une cinquantaine d’étudiant.e.s y participent.

17 novembre 2022

Active au comité depuis plusieurs années, Me Amélie Giroud est élue co-Présidente de l’association ALBA, aux côtés de Me Anny Kasser-Overney, lors de l’assemblée générale. Au jour de l'élection, l'association compte plus de 240 membres issus de tous les cantons romands.

3 novembre 2022

Me Charlotte Palazzo participe à la séance en vue de la mise en place de la permanence juridique en prison par téléphone, projet organisé par la Commission des droits de l’homme de l’Ordre des avocats vaudois et les Juristes Progressistes vaudois en partenariat avec le Jeune barreau vaudois (JBVD).

Octobre 2022

À l’heure du premier bilan trimestriel, Sphera peut compter sur Lucien Riat, conseiller financier chez Swiss Life Select, qui accompagne les quatre associées depuis la création de l’étude.

13 octobre 2022

Lorsque l’on dispose de techniques et astuces en matière de recherche juridique, pourquoi ne pas les partager ? Le 13 octobre 2022, Me Tiffaine Stegmüller donne le workshop « La recherche juridique : techniques, méthodes et astuces » qui s’adresse principalement aux avocat.e.s membres de l’association ALBA.

29 septembre 2022

L’une d’entre nous vérifie la rumeur qui prétend qu’une volée d’ancien.ne.s avocat.e.s-stagiaires organiserait encore chaque année « le voyage du bâtonnier », sans le bâtonnier de l’époque. Salutations aux HASBIN!

15 septembre 2022

La mi-septembre est le moment parfait pour rendre hommage aux proches de toute l'équipe qui contribuent, chacun et chacune à leur façon, au succès de l’installation de Sphera. Que ce soit pour leurs conseils d’entreprenariat, leurs aides en déménagement et en électricité, leurs talents de cuisine et leurs qualités de peintre !

10 septembre 2022

Les associées trouvent enfin, après de longues et intenses recherches, la pièce maitresse de leur salle de conférence : la table. Avec ses lignes scandinaves, sa matière tout en bois, et ses angles arrondis, elle est l’outil idéal pour les entretiens avec nos client.e.s, la résolution de conflits, les rencontres entre parties, les réunions internes et la mise en place de stratégies. Guy Deléderray de chez Uniquement Vôtre a facilité ce choix grâce à ses précieux conseils.

Septembre 2022

Me Sarah Riat est nommée membre de la Commission de surveillance des permanences juridiques de l’Ordre des Avocats Vaudois.

Août 2022

C’est l’été. Il fait chaud et nous découvrons que les bons vieux murs de nos locaux nous protègent de la canicule avec une température agréable. En cas de gros coup de chaud, nous sommes bien situées, les glaces et terrasses ombragées sont à deux minutes!

7 et 9 juillet 2022

Sphera fait ses premiers pas et Me Tiffaine Stegmüller reçoit un courriel qu’elle imagine être une erreur. Avec surprise et joie, elle obtient le prix Professeur Walther Hug pour sa thèse « Procréation médicalement assistée transfrontière et filiation de l’enfant ». Ce prix récompense les meilleures thèses de doctorat dans le domaine de la recherche scientifique suisse en droit.

15 juillet 2022

Entre peinture qui sèche, meubles qui cherchent leur disposition, cartons et rangement de la bibliothèque, l’équipe prend ses marques dans les locaux de Sphera. Georgy Baklagin artisan de BoisetMétal participe à la rénovation et l’embellissement de l’étude, vivant au cœur des premières semaines de Sphera. Quant à Entrée en Matière Dedominici Sàrl, elle repeint les murs de l’étude avec grande efficacité

Juillet 2022

Mes Charlotte Bagnoud et Viviane Barras, amies de longue date, devenues avocates et notaires, se chargent de la création de Sphera, qui est officiellement constituée et inscrite au registre du commerce.

1er juillet 2022

Sphera est officiellement créée ! On accroche la robe! C’est le début d’une nouvelle aventure pour toute une équipe : les quatre associées Mes Sarah Riat, Amélie Giroud, Charlotte Palazzo et Tiffaine Stegmüller, l’avocate-stagiaire Me Natascha Zryd, les secrétaires Mmes Faustine Migliano, Emma Martinet et Myriam Bel-Rhlid.

CONTACTEZ-NOUS

 

Vous souhaitez nous contacter ? N’hésitez pas !

14 + 8 =